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mercredi, 30 juin 2010

DLXXXVIII, suite 311, 3796, 1

Ce n'est donc pas que « je ne dis jamais le sens de ce que je dis », car je ne peux au contraire éviter de le dire déjà, sans quoi je ne pourrais pas non plus le dire ensuite, mais que, pour être absolument explicite, il faudrait à la fois que je dise et explique le sens de ce que je dis, ce qui, étant donné qu'une proposition et son explication ne peuvent s'exprimer dans un même énoncé, est impossible.

dimanche, 30 mai 2010

DLXXXVIII, suite 311, 3795, 1

Car chaque mot n’a de sens que dans son rapport à d’autres mots, de telle sorte que c’est toute la langue qui est en jeu dans l’expression ne serait-ce que d’un seul d’entre eux. Il ne saurait donc y avoir de commencement absolument explicite.

vendredi, 30 avril 2010

DLXXXVIII, suite 311, 3796

Mais le sens ne repose pas plus dans la proposition explicative que dans la proposition expliquée : l’une ne forme l’explication de l’autre qu’à condition qu’elle exprime exactement le même contenu de pensée qu’elle.

mercredi, 31 mars 2010

DLXXXVIII, suite 311, 3795

Ne vouloir commencer qu’a condition de le faire par une parole indemne de tout présupposé serait se condamner au silence.

dimanche, 28 février 2010

Ex humus

Poème.jpg

samedi, 30 janvier 2010

DLXXXVIII, suite 311, 3790

La création d'une oeuvre d'art est position d'une nouvelle valeur. La question de son utilité est par conséquent absurde puisqu'elle relève précisément de ce par rapport à quoi il y a ou non utilité.

vendredi, 01 janvier 2010

Scepticisme

lundi, 30 novembre 2009

The west is the best

IMG_3513.JPG

vendredi, 06 novembre 2009

Z III

« Il a pris congé du monde, du fond même de son absence publique. Il s’est retiré une fois pour toutes. Notre devoir est de maintenir publique cette absence, de la changer en présence, comme après tout il savait si bien le faire quand il nous parlait. Lui qui a choisi la dimension de l’ombre, c’est à nous de le faire demeurer, d’incliner vers lui cette lumière, catégoriquement incertaine, qu’appelle l’exception philosophique dont il portait si visiblement le signe. »

A. Badiou, message.

10:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : z

mardi, 29 septembre 2009

Ludisme