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mardi, 19 avril 2011

You shone like the sun II

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dimanche, 13 mars 2011

Λόγος

« Non seulement une proposition de la logique ne peut être réfutée par aucune expérience possible, mais encore elle ne peut être confirmée par aucune. »

samedi, 12 février 2011

Fidélités

« Quel tricheur ne s'est dit : "Ah enfin, je suis un vrai traître !" ? »

Deleuze

samedi, 15 janvier 2011

Style

« Une philosophie est style au même titre qu'une oeuvre romanesque ou qu'un poème, c'est-à-dire ne loge pas dans une ou plusieurs propositions mais dans les failles rythmiques qui disjoignent les propositions tout en les liant. »

François Zourabichvili

vendredi, 31 décembre 2010

DLXXXVIII, suite 317, 5899

Si la contradiction n’est pas un non-sens, elle est toutefois ce dont il résulte.

mardi, 30 novembre 2010

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"Ne finissez jamais un amour"

dimanche, 31 octobre 2010

Mathesis

« La mathématique est une science qui traite des lois générales (ou formes) auxquelles doivent se soumettre les choses dans leur existence. Par « choses » je n’entends pas seulement ici celles qui possèdent une existence objective, indépendante de notre conscience, mais aussi celles qui existent simplement dans notre représentation et cela, soit en tant qu’individus (c’est-à-dire en tant qu’intuitions), soit en tant que simples concepts universels, en un mot donc, tout ce qui en général peut être objet de notre faculté de représentation ».

 

Bolzano, Contributions.

jeudi, 30 septembre 2010

Sur la gouvernementalité statistique

Un article intéressant :

« Cette génération quasi spontanée du « corps statistique » à partir du « réel brut » – nonobstant l’intermédiation technologique nécessaire au calcul et aux opérations algorithmiques qui en constituent le « métabolisme » – cache sa puissance normative sous l’apparente neutralité de l’immanence ou de l’« adéquation » à un réel entendu dès lors comme proprement « physique ». »

mardi, 31 août 2010

Philosophies

« C’est pourquoi il n’est pas justifié de faire passer une frontière nettement tranchée, comme on a pris l’habitude de le faire pour des raisons de propagande et de concurrence relevant de ce que Kant a appelé le « conflit des facultés », entre une continental philosophy, engluée et attardée dans un héritage culturel dont elle ne parvient pas à se délivrer, et une non-continental philosophy, qui, elle, serait parvenue définitivement à prendre le large, en jetant par-dessus bord d’anciens problèmes, vestiges d’un passé révolu, sur lequel il n’y aurait plus du tout lieu de revenir. Les débats lancés dans le cadre de la philosophie classique au XVIIe siècle sont loin d’être clos, et ils continuent à alimenter, retranscrits dans d’autres termes, les recherches des philosophes, de quelque côté de l’océan ou de la mer qu’ils se tiennent. Contre une certaine démagogie régnante, il faut affirmer qu’on peut, on doit, aujourd’hui, lire Descartes, Spinoza et Leibniz comme on lit Wittgenstein ou Putnam : le mieux est d’ailleurs de les lire ensemble, en les maintenant dans le cadre des discussions qui définissent encore l’horizon de notre modernité, un horizon que le discours « post-moderne », avec les illusions qu’il s’évertue à propager, n’est pas près de dissiper. »

 

Pierre Macherey

mercredi, 21 juillet 2010

Désert, des grands airs

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