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jeudi, 27 avril 2006

Un peu à la manière de L.M. – Métempsycose

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On ne perd pas l’esprit, il ne fait que se dissimuler aux côtés de soi, complice discret.

mercredi, 26 avril 2006

A hauteur de vie

« C'est le sentiment noble qui nous interdit de n'être que des jouisseurs de la vie. Ce sentiment se révolte contre toute espèce d'hédonisme. Nous devons nous acquitter de quelque chose en retour.— Mais la croyance fondamentale de la masse, c'est qu'il faut vivre pour rien,— c'est là sa vulgarité. »

Nietzsche

dimanche, 23 avril 2006

DLXXXVII, suite 4, 37, 4

Quoi qu'il en soit de cette question, le champ de ces relations existe, et le peut selon différents degrés d'intensité. Cette intensité est fonction de deux paramètres : le nombre des relations dont se compose le champ considéré et l'intensité de la présence de chaque événement dans l'esprit. Considérant cela, on comprendra aisément que l'intensité de ce champ admet, au moins, une borne supérieure : celle au-delà de laquelle il advient que l’attention dérive, en se dissolvant, sur les événements mentaux et, donc, que le raisonnement déchoit en délire – il est un seuil d’intensité au-delà duquel l'un de ses termes s'évanouissant, la relation ne peut plus exister.

vendredi, 07 avril 2006

Load your head, blow it up, feeling good, baby

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mercredi, 05 avril 2006

Différence et répétition

« Un jour de mai 68, j'y ai vu une chose très belle, au milieu de l'après-midi. Il y avait beaucoup de monde et tout le monde pleurait. Tout un café pleurait. C'était très beau. Une grenade lacrymogène était tombée.

Si je n'y étais pas allé régulièrement tous les matins, je n'aurais rien vu de tout ça. Tandis que là, sous mes yeux, une brèche s'était ouverte dans la réalité. Il est trop tard, n'y allons pas. J'ai peur de ne plus rien y voir. J'ai peur. J'ai peur. Je ne voudrais pas mourir. »

La maman et la putain

lundi, 03 avril 2006

DLXXXVII, suite 4, 37, 3

Il arrive, si cela n’est pas nécessaire, que les éléments dont le raisonnement se compose existent dans l’esprit en relation avec les événements évoqués précédemment. Ceux-ci forment comme un halo turbulent dont le raisonnement constitue le centre. « Comme » seulement, car il n’est pas assuré que celui-ci soit - ou, du moins, qu’il soit exclusivement - la source de ceux-là : il semble en effet que, parfois, ce soient eux qui, à l’inverse, suscitent la continuation du raisonnement.