Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 mars 2006

Bêtise et génie

« Si la bêtise, en effet, vue de dedans, ne ressemblait pas à s’y méprendre au talent, si, vue de dehors, elle n’avait pas toutes les apparences du progrès, du génie, de l’espoir et de l’amélioration, personne ne voudrait être bête et il n’y aurait pas de bêtise. Tout au moins serait-il aisé de la combattre. »

Musil

mercredi, 22 mars 2006

Bêtise et vérité

« Il n’est pas une seule pensée importante dont la bêtise ne sache aussitôt faire usage, elle peut se mouvoir dans toutes les directions, et prendre tous les costumes de la vérité. La vérité, elle, n’a jamais qu’un seul vêtement, un seul chemin : elle est toujours handicapée. »

Musil

vendredi, 17 mars 2006

DLXXXVII, suite 4, 37, 2

Au contraire, l’acte de raisonner se produit réflexivement, c’est-à-dire s’accomplit en fonction de ce que l’on admet en conditionner la validité, et il est en ceci essentiellement rétensif, le résultat de ce qui par lui est déjà effectué ne s’oubliant pas sans qu’il ne se dissipe comme tel.

jeudi, 09 mars 2006

Hypallage stupéfiant

medium_liquid_sky.jpg